Présentation de votre psy


Florence Durand pratique la méthode de l'entretien psychanalytique, dans les règles éthiques de confidentialité et de respect imposées par la déontologie.

Son analyse personnelle l'a conduite à suivre les enseignements de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en psychopathologies (Paris)
qui forme des psychanalystes et des psychologues.

Elle a la connaissance de textes scientifiques fondateurs (Sigmund  Freud, Jacques Lacan, Mélanie Klein, Donald Winicott,…) et a reçu la transmission de méthodes pratiques qui ont fondé sa méthode personnelle basée sur l'écoute active.

Elle travaille avec sa superviseure et ses pairs.
Elle suit les travaux contemporains des meilleurs psychanalystes, psychiatres et psychologues, français qu'elle fréquente à l'Association Lacanienne Internationale, avec ses écoles du sud : Nice Marseille, Aix-Salon, dont elle est membre. Elle participe également aux travaux du Collège de Clinique Psychanalytique du Sud Est.

Florence Durand vous reçoit dans deux lieux accessibles et discrets en proximité pour les habitants d'un large bassin de vie du sud-luberon :

  • à Pertuis, dans un espace de santé où exercent également deux sage-femmes, un osthéopathe et un psychologue.
  • à Lourmarin, près de l'école du village, dans l'ancien dispensaire, où pratique également une dermatologue et bientôt d'autres spécialistes.

 

Formation, enseignements et intervision :
Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies - EPHEP
Association Lacanienne Internationale / ALI - Aix/Salon - Paris
Collège de Clinique Psychanalytique du Sud Est  - CCPSE

 

La psychanalyste est formée en sciences humaines, en psychopathologie et a mené une analyse personnelle. Elle accompagne celui qui s'adresse à elle pour mieux connaitre son fonctionnement psychique. Elle écoute au delà du récit factuel. Elle souligne l'émergence de l'insconscient, dans le langage, un mot, une association d'idées, une image rêvée, une ritournelle, une prosodie,...

La pratique psychanalytique se distingue des techniques thérapeutiques des psychiatres et psychologues par la liberté du patient, qui est l'analysant, non dirigé dans sa parole et son expression de soi. L'effet de la "cure" sera d'autant plus durable que c'est "moi" qui trouve "en moi", "ma" voie.

 

Les médecins généralistes ou spécialistes, recommandent souvent la psychanalyse, pour dénouer les souffrances par la parole.

 

Voir sur le site de la Mairie de Lourmarin ICI

cabinet de votre psychanalyste a pertuis