Dépression... des pressions
En France l'aide du "psy" est souvent sollicitée pour un trouble dit "dépression". Il touche des hommes aussi bien que des femmes, qui nomment ainsi leur malaise.
Quels sont les signes d'une dépression ?
La boule au ventre, le vertige, la fatigue, les larmes, l'agitation, l'insomnie, sont l'expression physique d'une difficulté à être avec soi et avec les autres. Envahi par une grande tristesse, des ruminations, on se replit sans énergie, ni volonté, parfois pris par des pensées morbides.
Stress, anxiété, angoisse, dépression, plusieurs mots, désignent des états différents de défense face à des réalités difficile à affronter, mépris de soi, harcèlement, traumastismes, violence, ... leur répétition et leur cause incitent à choisir. Un mal-être qui dérange jusqu'à devenir récurrent. Se prendre en charge en demandant de l'aide à un "psy" ne signifie pas être "plus fou qu'un autre" au contraire, c'est souvent la volonté de bien faire, une forme de sage, de compréhansion, qui rend plus receptifs aux émotions. Parfois un choc récent ou ancien, un deuil, un changement de vie, peut bouleverser les repères.
Il est temps de saisir l'aide d'un proche, ou directement celle d'un professionnel, pour ne pas s'épuiser dans un "mal-à dire".
Avec le récit de son mal-être, et l'écoute du psychanalyste, on déterre des racines souvent enchevêtrées, pour mieux les démêler et distinguer entre dépression, stress, anxiété, ou angoisse.
Ce "dénouement", favorise la levée de la culpabilité et la reprise d'activité. La découverte progressive de son fonctionnement psychique, évite le recours aux médicaments ou aux recours superficiels.