Aller au contenu principal
Pertuis - Lourmarin - Cadenet - Vaucluse

Repères

ACTUALITES

Florence Durand, entretient des échanges avec ses pairs au-delà de la  supervision qu’impose l’éthique de la psychanalyse, elle partage le travail théorique, orienté par la pratique. Formée à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies, Membre de l'Association Lacanienne internationale et du Collège Clinique de Psychanalyse du Sud Est, sa psychanalyse personnelle la mène à son installation dans le Vaucluse. 

Comprenant que la vérité-toute est impossible, la psychanalyse met sans cesse les théories à l’épreuve des constats « cliniques » issus de la relation analysant- psychanalyste. Des pionniers : Freud, Jung, Lacan, Winicott, Klein, … aux contemporains qui animent la pensée psychanalytique actuelle : Melman, Solère, Lebrun, Roth, Guerrero, Laznik, … la psychanalyse reste rebelle aux injonctions de systèmes de pouvoirs, idéologiques, marchands et politiques. Elle observe les tentatives techno-scientifiques de lissage des cultures et des identités et y voit la croyance en un pouvoir tout-puissant qui éviterait aux individus de penser, de choisir. 

L’analysant qui vient « faire sa cure » de psychanalyse, être de langage et de représentations, prend la parole. Confronté depuis sa naissance au réel du corps mortel, du sien, des autres, il vient dire ses représentations, ses images, ses re-pères, la violence de ses expériences négatives, et son désir. Chacun peut ressentir la puissance de l’inconscient qui le porte en actes, au-delà de sa seule conscience.  Dans l’expression de son identité, on revendique son nom, sa culture pour rencontrer sa subjectivité : JE suis unique.

Chacun peut se dresser pour parler et refuser l’étourdissement d’une modernité qui envahit l’espace privé jusqu’à l’intime. Se respecter et revendiquer d’ex-ister : dans la confidence du cabinet du psychanalyste la cure psychanalytique permet de dire son intégrité d’être humain, son droit à la dignité, quoiqu’on ait fait et quoiqu’on fasse.

 

Engagement de l'ALI

 

TEMOIGNAGES 

Colette Soler, formée par Jacques Lacan, et enseignante de la psychanalyse contemporaine, tente de " tirer au clair l'inconscient " : ce qui se fait par l'analyse pendant la cure psychanalytique.