Psy : Le souci de soi

 

Dépasser les tabous et les préjugés permet d’écouter sa parole intime :
ses mots, ses idées, ses récits, ses rêves,...


Pour se réparer, s'entendre exprimer ses émotions permet d'en dire quelques choses. Ecouter l'intime derrière son langage et ses rêves c'est la méthode d'investigation de l'inconscient que met en place la psychanalyste à Pertuis. Des émotions, des mots, des signifiants, des pulsions, fondent notre personnalité et nous influencent. L’inconscient est l’activité psychique qui se déroule hors de la sphère consciente. La psychanalyste à Lourmarin, discrète et solide, aide à éclaircir les origines du mal-être, du "symptôme". Elle permet de limiter les traitements médicamenteux qui masquent sans libérer.

La société aux discours exigeants, parfois manipulatoires, ne respecte pas, individuellement, chaque être humain, fait de corps et d’esprit, de pensées, et de signes.

Par un suivi régulier, dans le respect du rythme de chacun, elle invite à prendre le temps nécessaire au changement, et à aller au delà des multiples méthodes de " bien-être " parfois efficaces, mais à court terme. 

* Le souci de soi est une expression proposée par le philosophe français Michel Foucault, qui invite à porter attention à soi-même et à se reconnaître dans son désir.

Référence : "Histoire de la Sexualité. La volonté de savoir" Michel Foucault - Gallimard - 1976