Parcours, principes et méthode
" Dépasser les tabous et les préjugés écouter sa parole intime : ses mots, ses idées, ses récits, ses rêves,... pour rester droit dans une société qui se questionne. "
Florence Durand, en parallèle de sa carrière professionnelle et associative, s'engage dans un long parcours d'analyse personnelle, de séminaires et de supervision.
Elle a suivi le cursus de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en psychopathologies (Paris) tout en menant un travail théorique de commentaire des textes scientifiques; fondateurs de la psychanalyse : Sigmund Freud, Jacques Lacan, Mélanie Klein, Donald Winicott.
Elle s'attache aux travaux contemporains sur la "Nouvelle économie psychique" introduite par Charles Melman, alors président de l'Association Lacanienne Internationale à Paris et à Aix-Salon, dont elle est membre.
Dans le cadre des enseignements continus du Collège Clinique de Psychanalyse du Sud Est, elle participe à des ateliers cliniques, et à un cartel sur "la tragédie du désir", théorisée par Jacques Lacan à la lecture de l'Antigone de Sophocle.
L'étude de la psychanalyse confirme que l'inconscient est le pur "langage" de la subjectivité individuelle, parole subtile, Il intervient dans l'interaction avec les autres comme dans le dialogue intime.
La pratique psychanalytique se distingue des traitements médicamenteux, des techniques de "bien être" et des thérapies psychologiques. C'est un travail, une cure, qui libère des injonctions sociales et familiales, pour comprendre ce qui reste "en souffrance" des chocs anciens, des secrets, ou des traumatismes récents.
Le langage inconscient s'exprime, séance après séance, et dénoue la culpabilité et d'autres sentiments limitatifs. S'inscrit alors une compréhension, un accord avec soi, qui permet de vivre, maintenant.
La psychanalyse est une perspective occidentale issue de la clinique psychiatrique du 19e siècle. Fondée sur la découverte de l’inconscient par Sigmund Freud, et le nouage entre Réel, Imaginaire et Symbolique, compris par Jacques Lacan, et enseigné dans son séminaire hebdomadaire de 1953 à 1971. Edité en 25 volumes, c'est un travail théorique unique et monumentale, sur la base des textes anciens et des découvertes de Freud. Ces écrits ouvrent sur la complexité du "parle-être" humain, doté d'intelligence et de vision, avec pour moteur les pulsions et les émotions, qu'il structure en discours dans une topologie unique et encore à défricher. La psychanalyse est prise en compte, en transversalité des recherches scientifiques, de la médecine à l'anthropologie. Ce "facteur humain" qu'on voudrait réduire à un outil, en ce début du XXIe siècle, où l'humanité marque le pas, dans un désordre géopolitique, techno-centrée sur la quantification et la performance. Le recours à la psychanalyse est un pas de côté, en plus. Etre analysant, permet un repère entre folie et sagesse, un discours sur soi, subjectif et pour autant en évolution par l'observation et la connaissance d'autrui.