Psychanalyse et périnatalité

Désir et naissance

 

Le temps de la naissance est un temps compté en mois pour la grossesse, en heures pour l'accouchement, en semaines pour l'accueil du nouveau né. Auparavant, il faut parfois des années de confrontation avec son désir et son corps pour la procréation. Parfois sans l'avoir compris, la femme est confrontée à cette vie qui pousse et la pousse. 

Ces temps sont des bouleversements, propres à chacune et à chacun, où chaque adulte, chaque membre de la fratrie sont confrontés à sa propre vie et à ses pulsions.

La psychanalyse périnatale amène à faire la part des "états d'être". Les mouvements émotionnels autour de la naissance agitent bien des doutes.

" Je dois dire ce qu'on dit dehors et aussi ce que me dit le petit dans mon ventre."  dira celle ci. Cette autre :  "Je ne sais pas les bons mots pour lui expliquer. "

" Je suis sa seule maman"  dit celle-ci, confrontée au détachement " C'est une solitude et une force".  Cette toute toute jeune femme est étonnée par "ce qui m'arrive sans le vouloir"

" Je ne suis pas malade  mais je me sens mal, je ne sais plus ce que je veux." dit elle . Il y a parfois de la révolte face à l'inconnu de ces liens nouveaux qui s'imposent soit-disant "naturellement" . 

"Un plus un égale trois" annonce fièrement ce jeune papa " Mais ma place, elle est où ? ". 

 

Pourquoi je ressens un vide dans mon ventre ?

Cette autre vie venue de soi, crée un vide étrange après la naissance, un temps de mal être où on ne connait pas cette intelligence immense du bébé qui comprends très bien ce qui l'entoure et peut faire sa part pour aller mieux ensemble.

L'accompagnement psychanalytique de la femme en "devenir mère" soutient cette revolution psychique. Il permet de mettre en mot le pacte qui se fait entre soi et  l'enfant. Et avec chaque autre qui compte. " Est-ce qu'elle me ressemble ? " Revient sa propre naissance, et son histoire, enfouies dans notre personnalité de "grand" . Dans l'expression du "fantasme originaire" décrit par Freud, les jalons de son enfance, et de celles de ses proches, font surface.

 " Donner la vie c'est inévitablement donner la mort, maintenant ou dans 100 ans " annonçait Françoise Dolto, dans sa lucidité, aux parents qui la consultait après une fausse couche. Et la vie est là pour celui qui parle. Une grande adolescente hésite :  " Je suis sa maison et son papa nous visite. Mais je ne sais pas ce que je veux demain."  C'est le droit de celle-ci qui dit, avant l' interruption volontaire de sa grossesse, " Je dois déjà vivre".
 

Quel est le rôle de l'apprentissage ?

L'apprenti humain est très doué et très dépendant à la fois. Dans les mots et leur musique  il entend les émotions et le sens du message. Et il répond pour qu'on l'écoute et recommencer. L’« infant », bébé ou adolescent, traverse des périodes de changements intenses, d’attachements, de détachements, de ruptures,... De ces fragilités il construit des forces cognitives, affectives, toutes engagées par la communication sans laquelle il dépérit. L’accompagner dans cette adaptation psychique à son contexte, familial, scolaire et social, peut-être un besoin, de lui-même ou de ses proches. On sait que les traitements médicamenteux masquent, souvent sans les résoudre, les signaux verbaux ou pré-verbaux de troubles qui pourraient s’installer durablement si ils restent cachés, parfois jusqu’à l’âge adulte. La psychanalyste à Pertuis et Lourmarin peut donner une autre chance au nouveau-né et à l'enfant qui grandit. Elle l'aide à faire entendre sa souffrance et à confondre le mal-être qui s'exprime aussi par les malaises du corps. " L'enfant est une personne" expliquait Françoise Dolto

 

Lectures repères

Lorsque l'enfant parait - Françoise Dolto - Editions Point

Le corps porte-parole de l’enfant et de l’adolescent – Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget – Editions Erès

Les lois de la parole – Conversation avec Camille – Jacqueline Legaut - Editions Erès

Lucie et Lea - Les adolescents et leur rapport à la vérité - Nazir Hamad - Editions Erès

Le bonheur des enfants sur ordonnance ?  Marika Bernès-Bounès - Jean-Marie Forget - Editions Erès

 

 

POUR SE SENTIR ETRE...France Culture - L'émission " Les chemins de la philosophie" à la rencontre de Catherine Dolto